Les membres de l’Association Française Pour un Enseignement Ambitieux et Humaniste (AFPEAH) se déclarent citoyens, enseignants, parents, hommes et femmes soucieux d’une éducation de qualité pour tous les enfants, quels que soient leur lieu de scolarisation et leur milieu social d’origine.
Ils pensent qu’un enseignement de qualité doit être exigeant et cohérent. Aussi défendent-ils un enseignement dont les fondements seraient la maîtrise nécessaire de la lecture et de l’écriture, l’instruction et la transmission des savoirs, des connaissances, de la culture et des humanités. Ils sont convaincus que seules ces bases fortes permettront de réduire l’échec scolaire, d’améliorer le climat au sein des établissements et de préserver la mixité des élèves. Ainsi, il sera possible de promouvoir des parcours d’excellence diversifiés, littéraires, scientifiques, économiques, artistiques, mais aussi technologiques et professionnels, du collège à l’université.
Chaque année, l’association organise « Prix de l’AFPEAH » dans le souci de valoriser l’écrit, la culture antique et tout particulièrement la mythologie, ainsi que le genre littéraire de la nouvelle. Le concours est ouvert aux élèves de collège et de lycée. Il s’appuie sur un mythe de l'Antiquité gréco-romaine.
La figure retenue pour le Prix 2025-2026 est celle de Cassandre. Les participants doivent imaginer une réécriture du mythe grec de Cassandre qui reçut d’Apollon le don de dire l'avenir, en échange de la promesse de s'offrir à lui. Se refusant au dieu, ce dernier décrète que ses prédictions ne seront jamais crues, même de sa famille.
De quoi mobiliser des candidats en pleine adolescence — ou inspirer des auteurs de tous âges !
La réécriture s’ancrera dans l’univers narratif de leur choix : science-fiction, réalisme, fantastique… Le mythe constitue une source d’inspiration dans laquelle les élèves puisent à leur gré. Ils retiendront tout ou partie des éléments constitutifs du mythe.
On aurait envie d’être une petite souris (un mythe plus contemporain) dans la salle des délibérations.
Information des enseignants : AFPEAH