Grands écrivains, grandes nouvelles

Le 15/01/2024 0

L’association Sous la lime a produit un CD où cinq nouvelles d’auteurs classiques sont lues, un régal pour les oreilles.

L’occasion d’évoquer des livres audio se présente rarement : les lecteurs se confondent peu avec les auditeurs. Pourtant, toutes les façons d’apprécier les nouvelles ont leur place dans ces lignes.

L’association parisienne Sous la lime, créée en 1990, a pour but la diffusion de la poésie, de la musique et le soutien aux jeunes artistes. Pour atteindre ces objectifs, elle travaille à l’enregistrement et à la diffusion de CD dédiés aux textes lus ou interprétés, comme les poèmes, les contes, les nouvelles…  Pour compléter et accompagner ce travail, l’association organise des spectacles en relation avec ses publications discographiques ou pour soutenir une initiative culturelle.

Parmi ses dernières réalisations, le CD Grands écrivains, grandes nouvelles réunit cinq enregistrements d’auteurs classiques, avec des nouvelles dont les seuls titres engagent à tendre l’oreille :

  • Claude Gueux de Victor Hugo, lu par Claude Aufaure en 1h10 ;
  • La femme abandonnée d’Honoré de Balzac lu en 1h50 et La parure de Guy de Maupassant, lu en 24 minutes par Philippe Lejour ;
  • Le rideau cramoisi de Jules Barbey d’Aurevilly, lu par Laurent Mantel en 1h24 ;
  • La morte amoureuse de Théophile Gautier, lu par Laurence Noris en 1h15.

Le XIXe siècle fut, dans les domaines politique, économique et social, ainsi que sur le plan des idées nouvelles progressistes, des mentalités et de la littérature, notamment avec l’usage de l’opium et autres drogues, une période riche et foisonnante.
Les écrivains n’échappèrent pas bien sûr, à ce bouillonnement et se firent, chacun à leur manière, et dans des thèmes différents, les « peintres » de cette société, où cohabitaient nostalgiques bonapartistes, revanchards triomphants de la restauration, bourgeois et industriels conquérants et, dans tous les secteurs, la masse des domestiques, des ouvriers et employés pauvres.
Les cinq textes de l'album, sont, chacun sur un thème différent, le récit de scènes, de moments de vie, produits de cette cohabitation et confrontation sociales.

Pour donner l’eau à la bouche ou glisser les voix dans le tympan, quelques extraits sont audibles en naviguant sur le site de l’association, en tapotant dans la rubrique « littérature ».
Quant au CD intégral, il est disponible au tarif de 22 €, livraison incluse, via la rubrique « commander » en mentionnant bien le titre Grands écrivains, grandes nouvelles.
Les liens fournis ouvrent la page d’accueil des plateformes vendeuses, à vous d’aller chercher et trouver le CD dans leurs rayons. Le plus simple reste donc de commander directement à l'association !

Lien : Sous la lime

lecture audio animation

Ajouter un commentaire

Anti-spam