Des concours qui offrent du temps

Le 04/02/2024 0

Deux mois pour fignoler une nouvelle de 15 000 caractères, le délai laisse le temps de bien faire les choses. À vos agendas.

Organiser un concours de nouvelles, c’est s’exposer à des surprises : des cris du cœur qui ne racontent aucune histoire, des récits où tout est dit en dix lignes puis répété trois fois, des enfilades de perles à l’orthographe inédite. Au milieu du panier, LA pépite ! Le texte qui ravit le jury à l’unanimité : un personnage central, une situation originale, un déroulé progressif qui interroge le lecteur et le mène vers une chute inattendue, pleine de sens, émouvante ou drôle. L’auteur, comme l’orpailleur, aura pris le temps de soigner sa pépite avant de l’adresser aux organisateurs. Souvent elle arrive ni parmi les premières ni parmi les dernières… sans précipitation ni se faire remarquer.

Jusqu’au 5 avril, Les Amis du Livre de Fontenoy la Joûte proposent de composer un texte de 15 000 caractères, sur le motif "un mot m’a raconté" ; le thème est attirant, malgré la contrainte de vous transformer en imprimeur et envoyer 7 exemplaires de votre œuvre.

Le Grand Prix Littéraire du Golf accueille vos récits courts de 6 000 signes espaces compris maximums (sic) avant le 15 avril ; vous pouvez envoyer plusieurs nouvelles sur votre meilleur ou votre plus insolite souvenir au golf. Le premier prix est un séjour au Riad le Ksar de Fès au Maroc pour 2 personnes, 4 jours et 3 nuits, nuit et petit-déjeuner ; mieux vaut pratiquer ou avoir un joueur dans son entourage. En outre, les trois meilleurs textes seront publiés sur le site du Grand Prix Littéraire du Golf.

Lire à Plobannalec-Lesconil (29) attend jusqu’au 30 avril 2024 votre nouvelle de 3 à 10 pages avec la première phrase (incipit) imposée : C’est en découvrant le manège forain qu’elle comprit qu’elle aurait dû refuser…
Les organisateurs ont eu la prudence de spécifier : les écrits qui n’ont aucun lien avec le sujet de l’incipit seront écartés de la sélection (ils s’évitent peut-être quelques surprises désagréables). A contrario, ils récompensent les participants en s’engageant : tous les textes des nouvelles reçues pourront faire l’objet d’un recueil et être mises en ligne (téléchargeables au format PDF) sur les différents sites web de la commune de Plobannalec-Lesconil.

concours appel à texte écriture

Ajouter un commentaire

Anti-spam