De l’émotion avec des auteurs sensibles

Le 18/02/2024 0

Les éditions Plumes de Cœur, spécialisées dans les récits émouvants, lancent deux appels à textes de front. Impossible de rester insensibles.

Née en décembre 2022, la maison Plumes de Cœur Editions publie des livres pour enfants, adolescents et adultes. L'Humain et la générosité de cœur sont les valeurs intrinsèques de la maison d'édition, qui aspire à éveiller les émotions et à nourrir l’âme des lecteurs. Confiante, en la puissance des mots pour inspirer, consoler, émouvoir et transformer, elle s’est fixé la mission de publier des livres qui font vibrer les cœurs, ouvrent des horizons et laissent une empreinte indélébile dans l’esprit des lecteurs.
L’émotion, ce n’est pas uniquement les larmes. C’est aussi le rire ou la peur, par exemple. Aux dires de l’éditrice, Stéphanie Eischorn, certains auteurs réussissent à émouvoir en parlant d’une grenouille, par exemple, quand d’autres parleront d’enfants maltraités sans déclencher la moindre émotion. Dès lors, elle recherche des auteurs avec lesquels le lecteur va se mettre dans la tête des protagonistes et ressentir la même chose qu’eux, au moment des actions décrites.

Deux appels à textes sont ouverts jusqu’au 30 juin, réservés aux auteurs domiciliés en France, Belgique ou Luxembourg (la maison insiste sur cet aspect). Quatre mois sont peut-être justes pour écrire un livre abouti en partant de zéro, mais assez long pour finaliser un texte en bonne voie d’existence.
Le premier ouvrage attendu correspond à un thriller psychologique, roman pour la jeunesse ou pour adultes. Comme toutes les émotions sont envisageables, le récit fera soit frissonner de peur, soit rire aux éclats. Un seul texte sera retenu pour publication, de taille moyenne avec 40 000 à 80 000 mots.
La seconde recherche porte sur un roman "jeunesse", plus court avec 30 000 à 60 000 mots. Adapté aux enfants de 8 à 12 ans ou aux adolescents, le texte sera, comme l'ensemble des publications de la maison, porteur d'espoir, émouvant. Il invitera à la tolérance et s'il fait preuve d'humour, c'est un atout. Les illustrations peuvent se joindre à la réponse. Attention, là, le thème est fixé, pas de quartier libre. L'intitulé est net et précis : "Super chat", le félin exceptionnel est le personnage central et le moteur de l'action. Le chat imaginaire est le seul animal du récit capable de parler ; pour le reste, pas d'anthropomorphisme. Enfin, les autres personnages principaux sont des enfants.

Liens : pour le thriller psychologique et pour mater le Super chat.

éditeur appel à texte thriller

Ajouter un commentaire

Anti-spam