Le numéro 43 de la revue acadienne de création littéraire Ancrages a pour thème les chants marins pour matelots urbains. Laissons-nous entraîner sur les flots musicaux de ces chants marins revisités.
"Inspirée par les effluves salés de la mer avoisinante, cette collection de chants, un album numérique en forme d’ancre, comprend neuf chants marins modernes : l’oralité à son plus matin givré frais, le country blues de l’astheure, sans les bateaux. Ces chants traitent tous de choses qui chicotent, litanies incluant : le travail, le transport en commun, la tempête de neige, les factures, la malchance, les courriels, la mauvaise haleine. Ils évoquent, formellement du moins, ces époques pas si lointaines où le transport maritime façonnait les destins. Le chant marin avait comme fonction de rythmer et synchroniser un travail en équipe, que ce soit ramer, ou hisser ou pomper ; chaque tâche possédait son chant : une suite de couplets simples et un refrain entonné gaillardement, tout le monde ensemble."
La lecture est plaisante, en choisissant une chanson dans le sommaire, on arrive à sa version écrite, accompagnée d’une version audio, avec l’accent de là-bas. Pour un européen, il est parfois utile de profiter des deux versions pour apprécier l’ensemble. J’y retourne de ce pas, sinon "ostie d’tabernak, j’vais être en retard" (A.M. Motte – Maudit transport)
Lien : Ancrages 43