Sacrées histoires

Des récits normands aux valeurs universelles

Rechercher les anciens auteurs de Normandie conduit vers les autres "acteurs" régionaux, modestes ou célèbres, qui ont marqué leur époque. Le constat s’est imposé : des personnages, des aventures ou des péripéties à ressusciter, de sacrées histoires à raconter, d’où le nom de la collection.

Jean-Patrick Beaufreton s'est mis en quête d'anecdotes significatives d'une humanité éternelle ; il a déniché ainsi des dizaines d'évènements ou de profils. Il les sélectionne en variant les époques, les enjeux et en veillant à leur universalité, proscrivant tout régionalisme confiné.
L’auteur compose ensuite avec sa méthode habituelle : collecter les informations, choisir l’angle, puis rédiger, laisser reposer et peaufiner. Il a créé quelques personnages typés : la "savante ridicule" qui manque de bon sens ; le gendarme seulement capable Sh logo blancde se gendarmer ; la religieuse obligée de croire et se soumettre... Vous les croiserez parfois au gré des anecdotes, ils sont les témoins de la constance des caractères à travers le temps.

numérique

<====    LE FORMAT AU CHOIX    ====>
livré à domicile

papier

1382, la Harelle de Rouen

Après la mort du roi Charles V, l'oncle du jeune successeur, régent du royaume, cherche à rétablir des impôts interrompus par le défunt. Son comportement est malhabile et les dépenses semblent tourner autant en festivités qu'en gaspillages guerriers.
Les Rouennais invoquent la charte aux Normands : l'arrêt séculaire prévoit que le roi ne lèvera en Normandie que les impôts ordinaires. Et la charte accordée par Philippe-Auguste ajoute que les Rouennais ne verseront pas d’impôt sur le vin.
Le pouvoir leur rétorque que les "aides" ne sont pas ordinaires, puisque provisoires, et que seul le vin consommé dans la ville sera taxé, pour favoriser le commerce extérieur.
Aux yeux des contribuables, les chartes sont violées. La révolte gronde, elle éclate un matin de février...