Une collection historique de nouvelles

Le 14/01/2023 0

Les nouvelles littéraires ne datent pas d’aujourd’hui ; La Piterne a ressuscité les récits d’auteurs normands des siècles précédents et les a présentés dans la collection Vite Lu.

Un précédent billet rappelait que l’association La Piterne avait depuis sept ans une activité de publications numériques diffusées par Immatériel et disponibles dans la librairie numérique 7Swtich et les plus grandes à travers le monde.
En collectant les textes de contes et de légendes que l’association déniche dans les ouvrages cachés en archives et en fonds locaux, elle a aussi rencontré des auteurs de textes courts. Des nouvelles publiées dans les recueils, des commandes pour les journaux qui au XIXe siècle offraient souvent ce type de textes, des histoires glissées au milieu d’une étude locale, c’est parfois le hasard et souvent la patience qui ont ressuscité ces récits.

De 2017 à 2020, La Piterne remettait un récit en lumière chaque mois. Ainsi une soixantaine de nouvelles ont été rendues disponibles aux amateurs de textes, à l’écriture classique, aux intrigues variées et aux écritures multiples.
L'héroïne de la Relique, signée Amélie Bosquet, traversait la Seine dans une petite barque ; la pluie tombait, et le vent menaçait parfois de faire chavirer l'embarcation. Après avoir visité l’abbaye de Jumièges, elle était pensive. Tandis que Les dix louis de Benjamin Webb par Prosper Blanchemain a inspiré un sujet de concours trimestriel... laissé de côté ! Chaque texte de dix à quinze décennies retrouvait une nouvelle aventure.0
Le sort de ces récits discrets mérite d'y revenir, s'y arrêter et connaître un destin contemporain.

Collection Vite lu

publication collection littérature

Ajouter un commentaire

Anti-spam