Pauline Mary Tarn est née à Londres en 1877 d’une mère américaine et d’un père écossais, qui lui laisse un héritage la mettant à l’abri du besoin. Après des études à New-York, Paris et Londres, elle s’installe en France et continue à voyager, affectionnant le Japon et Constantinople.
Homosexuelle, à une époque où l’homosexualité est associée à une maladie mentale classée dans les névroses ou le péché, elle est surnommée Sapho 1900 et signe tour à tour René puis Renée Vivien, sans que le choix de ce pseudonyme soit éclairé. Son œuvre multiforme est composée d’un journal intime, de plus de cinq cents poèmes regroupés en douze recueils, de sept livres de prose, une dizaine de romans publiés sous différents pseudonymes, de nouvelles, de traductions de poétesses grecques et d’une correspondance abondante. Bien qu'abondante, les ouvrages ne courent pas les rues !
Cette anglaise d’expression française mourut à trente-deux ans d’alcool, de faim et de désespoir amoureux.
Un prix lui rend hommage, décerné à un recueil de poésie possédant des affinités thématiques avec la poétesse. De auteurs français ont reçu ce prix, dont Lucie Delarue-Mardrus, Louise de Vilmorin et Marguerite Yourcenar. Une place parisienne porte son nom.
TV5 Monde permet de télécharger Poèmes en prose, rare souvenir de la poétesse et autrice.
Sous ce titre, sont rassemblés quatre textes écrits entre 1905 et 1915. Ces contes empreints d’une certaine naïveté poétique mettent en scène des figures allégoriques : les vents associés aux points cardinaux ; un cygne noir au bec rouge, sorte de double inversé du vilain petit canard, massacré par ses semblables dissemblables ; une mendiante couronnée et un berger également devenu roi qui ne cesse d’hésiter à être heureux.
Lien : Poèmes en prose sur TV5 Monde