En découvrant la neige à l’approche de Noël, Oscar le petit Somalien d’une dizaine d’années, va connaître pour son premier hiver en France une amitié teintée de merveilleux. Une évocation de l’exil, baignée d’imaginaire, de féerie et d’émotion. De la tendresse et de l’émotion au service d’une histoire qui parle d’humanité, de tolérance et d’amitié entre les peuples.
L’autrice, Marie Hélène Candaës, vit dans un petit village des Flandres entre marais et bocage. Assistante sociale durant une vingtaine d’années, elle a changé de vie en 2010 pour se consacrer à l’écriture. Autrice de contes et de nouvelles, elle vit avec passion son métier de conteuse.
Le Prix Saint-Nicolas que Marie-Hélène Candaës a remporté cette année récompense un conte de Noël inédit, s’adressant à tout public.
Le concours est ouvert aux personnes majeures résidant en France métropolitaine pour des raisons de distribution en librairie. Gratuit, il est lancé au début de chaque mois de décembre, à l’occasion de la Saint-Nicolas. Il a pour objet de mettre en avant un conte de Noël tout public. Les candidats ont 4 mois pour adresser un seul manuscrit, concrètement jusqu’au 15 avril prochain. Le format attendu est de 20 000 caractères minimum, sans maximum fixé ; mais les organisateurs avouent qu’ils préfèrent les textes entre 25 000 et 35 000 signes, ni trop courts, ni trop longs.
Hormis le sujet large et le volume généreux, plusieurs données rendent le Prix Saint-Nicolas intéressant et attractif.
Le jury rend son verdict en septembre et le conte lauréat est édité par les éditions Ex Æquo.
Une dotation de 200 € est attribuée au lauréat et remise au cours de la cérémonie organisée par la ville de Plombières-les-Bains, début décembre ; seul bémol : le lauréat est tenu d’être présent, au risque de laisser sa dotation au suivant !
Enfin, la moitié des bénéfices réalisés par la vente du livre est reversée à l’association des Blouses Roses, qui œuvre en faveur des enfants hospitalisés. Autrement dit : gagnant-gagnant.