Marginales à mettre au centre

Le 10/02/2023 0

Le magazine belge Marginales vient de sortir son numéro 308, Xavier Lhomme, un des premiers auteurs présentés dans La Nouve, y publie la nouvelle Forte de café. Deux raisons de s’arrêter à cette géniale revue.

2023 02 10 schrauwenLe dessin affiché à l’accueil du nouveau numéro mérite à lui seul le déplacement. Le thème fédérateur des 38 autrices et auteurs de nouvelles disponibles en lecture libre a comme libellé : la loi phallique est dure. La sélection dut être coriace, car un tel sujet prête à des dérives ou des affirmations tranchées. Les organisateurs ont navigué à vue et livrent des récits plaisants, émouvants ou portant à réfléchir – du moins pour ceux qui sont passés sous nos lunettes.

Xavier Lhomme (présenté à l’occasion de la sortie de son recueil Dans les tranchées aux éditions de l’Oiseau parleur) fait partie de la pléiade internationale. Sa nouvelle Forte de café évoque la vie mouvementée d’une "SDF qui a des principes", des regrets et se pose des questions à l’occasion d’une situation inattendue. Les doutes tiennent en haleine jusqu’à la conclusion, incitant tantôt à sourire, tantôt à s’indigner pour finir par… à vous de lire !
Le récit de Xavier Lhomme aurait pu être mise en parallèle avec la photo de Liliane Schraûwen, car au-delà des textes, des images offrent des visions complémentaires et croisées, ce qui donne une richesse supplémentaire à la revue Marginales.

Ce magazine publie trois numéros thématiques chaque année. Le prochain est programmé en juin, l’appel pour le numéro 309, son développement et les conditions de participation sont disponbiles en ligne. L’intitulé Qatarsis et Qatarstrophe est lié à la récente Coupe du monde de football : triomphe du cynisme, de l’absence de conscience collective et du nationalisme borné ? Ou ferveur malgré tout porteuse de quelques valeurs positives ? La date ultime pour la remise des contributions est le 15 mai prochain.

Lien : Marginales

publication site appel à texte

Ajouter un commentaire

Anti-spam