Fondées en 2022, les éditions Le temps court se spécialisent en récits et romans courts. Elles s’intéressent à la novella et ouvrent deux collections : une de novellas françaises et l’autre de novellas étrangères.
Clémentine Migloire, sa fondatrice, croit en un format plus bref que le roman, elle l’estime à même de transporter en un instant à l’orée d’un nouveau monde, une lucarne, un interstice qui happe et sort le lecteur de son quotidien, qu’il soit en voyage ou sur son canapé.
- La forme courte est le terrain de jeu des plus grands, rappelle-t-elle : Borgès, Kafka, Camus, Duras, Ernaux pour n’en citer que quelques-uns. Destinés aux amoureux de la littérature, nous vous promettons que les textes publiés ne seront pas de sitôt oubliés.
Programme ambitieux auquel on adhère.
Le temps court recherche ses futures plumes. La jeune maison d’édition de Nouvelle Aquitaine a ouvert un premier appel à textes, avec le thème du Conte moderne. Elle accueille jusqu’au 31 juillet 2023 les récits jusqu’à 80 000 signes espaces comprises.
Il semblerait que les temps modernes ne soient plus au merveilleux ni aux aventures imaginaires et encore moins à la recherche de quelconques mythes fondateurs. Le conte s’étire et évolue avec son temps, il est malléable comme un chewing-gum. Après avoir mué d’histoire vraie en histoire fausse puis s’être vu augmenté de divers adjectifs : biblique, féerique, philosophique, fantastique, à quoi ressemblerait un conte, à notre époque ?
Clémentine Migloire imagine des contes qu’on lit le jour et qui respirent la nuit et elle enfonce le clou en espérant des histoires qui racontent l’extraordinaire de nos quotidiens. La sélection du comité de lecture retiendra les récits écrits avec une vérité en tête pour les faire passer de bouches à oreilles et marquer durablement les esprits.
Lien : Le temps co