Le catalogue nos livres recense les livres électroniques francophones du domaine public, disponibles sans bourse délier et en toute légalité.
Les sites fédérés habitent le Québec et la Suisse, incluent la Bibliothèque nationale de France ou le projet Gutenberg ; ils approchent la vingtaine à ce jour.
La présentation est spartiate, le mode d’emploi manque de clarté ; pourtant le fonctionnement est d’une limpide simplicité. Il suffit d’entrer dans la barre de recherche un ou plusieurs mots, en entier ou fragmentés. Chaque mot ou fragment présent dans une entrée laisse apparaître les titres à l’écran.
Concrètement, en tapant maupassant bel ami, les cinq bibliothèques disposant du titre s’affichent ; ELF (pour E-book Libre et Gratuit) offre même une version illustrée. Cliquer sur le nom de la bibliothèque (colonne de droite) permet l’accès direct au téléchargement.
En tapant âne, près de 450 titres sont disponibles ; en ajoutant voyage, le choix se limite à 14 et en écrivant les trois premières lettres de Cévennes, Stevenson reste seul à l’écran !
Il devient donc commode, pratique et rapide de trouver avec aisance un auteur ou un titre tombé dans le domaine public, disponible en version numérique et caché dans un rayonnage lointain.
L’unique regret est l’expulsion du site quand on ouvre le lien, autrement dit : l’adresse "noslivres.net" st à conserver précieusement parmi vos favoris, car pour dénicher deux versions d’un même ouvrage, le questionnement se trouve vite dédoublé.
Lien : www.noslivres.net