Né à Malabar Hill, en Inde britannique, Rudyard Kipling a rédigé des ouvrages pour la jeunesse qui ont connu, dès leur parution, un succès qui ne s’est jamais démenti. Il est l’auteur du roman Kim (1901), de poèmes et de nouvelles, dont L’Homme qui voulut être roi (1888) et le recueil Simples contes des collines paru la même année.
Ce livre contient quarante histoires courtes, parmi lesquelles vingt-huit ont d’abord été publiées entre novembre 1886 et juin 1887, dans la Civil and Military Gazette, où Kipling exerçait le métier de journaliste.
Le titre du recueil, Plain Tales from the Hills, constitue un jeu de mots intraduisible en français, car le mot anglais « plain » veut dire à la fois « plaine » (par opposition aux collines) et « simple », en référence à la simplicité du style narratif. Plusieurs récits ont pour cadre la station d’altitude de Simla qui était la capitale estivale du Raj Britannique durant la saison chaude. Cependant, dans les récits du recueil, Kipling donne un aperçu d’autres aspects de l’Inde Britannique.
En 1908, Rudyard Kipling est le premier auteur de langue anglaise à recevoir le prix Nobel de littérature, et le plus jeune à l’avoir reçu (à 42 ans). Le lire permet de retrouver un innovateur dans l’art de la nouvelle, comme l'a qualifié Andrew Rutherford. Son œuvre manifeste un talent pour la narration qui s’est exprimé dans des formes variées.