Il était une fois… et même plusieurs !

Le 04/11/2022

Il était une fois... Les contes et légendes de Normandie, nouvel ouvrage aux éditions Zinédi a mis La Piterne en fête : ses récits de prédilection dans son propre terreau. Elle a lu goulument, elle a dévoré dévotement…

Le titre indique les territoires littéraire et géographique sans ambiguïté : Il était une fois... Les contes et légendes de Normandie. Pierre Efratas et Gilles Pivard ouvrent le chemin et invitent à déambuler avec les fées et les fés (chez nous, on mélange les genres), les diables bornés ou les malandrins idiots (on reconnaît que certains des nôtres ne sont pas des lumières), à côté d'amoureux maudits (avant Roméo et Juliette), en compagnie de fantômes terrifiants, celle d'un chanoine roublard (un euphémisme) et bien d’autres personnages inoubliables.

La Piterne a décelé un clin d’œil aux bonnes sources : la conteuse se prénomme Amélie, comme Amélie Bosquet, vénérable autrice de La Normandie romanesque et merveilleuse. Dans cette version revisitée de la tradition orale normande, les auteurs mêlent une gouaille rabelaisienne à un regard contemporain non dénué d’ironie, voire d’impertinence. On retrouve là le savoir-faire chanté par Pierre-Jakez Hélias : un vrai conteur ne récite pas, mais il brode une dentelle originale autour du canevas déjà connu de ses auditeurs ou ses lecteurs.

La région compte 5 départements, le recueil 25 récits. Vous comptez vite : 5 contes par département. Une histoire par soirée de l'Avent, même si certaines méritent l'enfer du Vatican ! Pour vous y retrouver dans les innombrables lieux féériques de Normandie, l’ouvrage propose en introduction une carte des contes et légendes. Ne perdez pas le Nord au pays des Vikings !

ISBN papier 978-2-84859-251-0 - 202 pages
ISBN numérique 978-2-84859-252-7

Lien : éditions Zinédi

publication éditeur