Georges Boucher de Boucherville, nouvelliste québécois

Le 18/02/2023 0

À un peu plus de vingt ans, Georges Boucher de Boucherville (1814-1894) marque la littérature québécoise par La Tour de Trafalgar, récit fantastique, qui connaît plusieurs rééditions. Un peu plus tard, une légende indienne lui inspire Louise Chawinikisique.

2023 02 18 foretAdmis au barreau en janvier 1837, Georges Boucher de Boucherville ouvre une étude en province, mais revient à Montréal où il participe aux réunions des Fils de la Liberté. Après une émeute de rues qui les oppose aux royalistes, il est détenu sans procès pendant plusieurs mois, avant d’être accusé de haute trahison. Préférant l’exil, il se rend en Louisiane, où il réside pendant cinq ans, avant de revenir et se fixer à Sherbrooke.

Une série d’articles à partir de 1845 font état de ses préoccupations littéraires et socio-économiques. En 1849, il amorce en feuilleton la publication de son roman de mœurs et d’aventures Une de perdue, deux de trouvées. L’œuvre attire l’attention sur elle et rencontre un vif succès. Boucher de Boucherville transporte ses personnages en Amérique du Sud, en Louisiane, dans les Antilles et au Canada, prétexte pour brosser des tableaux et rendre des descriptions qui sont d’un coloris assez chaud. La notoriété du roman lui vaut des éloges dans tous les milieux.

La Bibliothèque électronique du Québec (BEQ) présente les ouvrages de Georges Boucher de Boucherville dans sa collection de littérature québécoise : les deux nouvelles La tour de Trafalgar « une petite tour à la forme gothique, aux souvenirs sinistres et sombres, pour celui qui connaît la scène d’horreur dont elle a été le théâtre » et Louise Chawinikisique (qui avait remporté un premier prix lors d’un concours organisé à Montréal) en un seul téléchargement (formats e-pub, doc et pdf) et le roman Une de perdue, deux de trouvées, dans les mêmes formats auxquels s’ajouter le format mobi.

Lien : Bibliothèque électronique du Québec
dans le menu, descendre au nom de l'auteur

auteur littérature lecture

Ajouter un commentaire

Anti-spam