Se basant sur Frida Kahlo par Frida Kahlo, la correspondance de l’artiste mexicaine, traduite par Christilla Vasserot et publiée par Christian Bourgois, Didier Goupil a composé le monologue théâtral Viva Frida. Les éditions Triartis ont pris le relais et partage le texte d'une soixantaine de pages, tant avec les spectateurs privilégiés qui assistent à une représentation qu’avec les plus nombreux qui n’en ont pas la possibilité.
Le monologue s’ouvre sur la longue énumération des lieux où Frida Kahlo est citée, des symboles collés sur son dos, des produits dérivés. Un pensum qui aboutit à la question : Qui suis-je ? Sept tableaux apportent des éléments de réponse, tant biographiques qu’intimes ; ils révèlent les souffrances et les joies rencontrées dans la vie mouvementée et chaotique de la peintre mexicaine, rappelant tour à tour les élans et les déceptions amoureuses, les douleurs de l’accident violent ou de la féminité torturée, le conjoint adulé voilant le génie de l’artiste.
La lecture du texte fait entendre les maux et les mots de Frida Kahlo qui crache les douleurs éprouvées, pardonne les épreuves, enfouit au fond d’elle-même les espoirs inassouvis. La plume de Didier Goupil, l’alternance entre la rage et les souvenirs font vibrer et stimulent l’espoir d’assister à la représentation. Par chance, le site des éditions Triartis livre quelques images et vidéos, permettant d’imaginer (à l’avance) la mise en lecture de Karelle Prugnaud, l’interprétation de Claire Nebout et la musique de Rémy Lesperon.
Un livre à lire et relire, un spectacle à surveiller : prochaine séance le 11 mars 2023, au POC d’Alfortville.
Viva Frida de Didier Goupil aux éditions Triartis, dans la collection « Sur la scène »
ISBN : 978-2-490198-32-0
Lien du livre et lien du spectacle