Du romantisme à la romance

Le 02/02/2023 0

Les mots sont proches ; pour certains, ils se ressemblent. Pourtant, diriez-vous à votre bienaimée : "tu es ma romance"  ? Non, mais vous appréciez quand elle vous déclare : "j'aime ton romantisme". Il y a donc bien une différence !

ROMANTISME : La Saint-Valentin, les pétales de rose et les tête-à-tête dans une gondole à Venise… Oubliez ça : le romantisme, ce n’est pas des mignonneries ! Il n’a rien à voir avec tous ces trucs à l’eau de rose ; il s’agit d’un mouvement culturel apparu en Europe au début du XIXe siècle en réaction au siècle précédent, où la pensée dominante était celle des Lumières qui valorisaient la raison, la science et la recherche de la connaissance. Les créateurs de l’époque commencent à en avoir assez du rationnel, vive les émotions ! Le romantisme apparaît et explore les tréfonds de l’âme humaine…
Mais lire des romans est considéré comme un futilité, à laquelle s’adonnent surtout les dames (les hommes, eux, lisent des choses sérieuses qui élèvent leur raison et leurs connaissances). Le roman, en tant que forme d’écriture pour raconter des histoires, commence à prendre une tangente typiquement féminine…
Les thèmes préférés du romantisme ? L’homme face à la nature farouche et indomptable, l’amour, la haine, la mort, le destin, la folie, la passion, la douleur, le désir, le mystère, la mélancolie, le fantastique, le mystique, le tragique, une quête impossible du bonheur… Le romantisme exalte les émotions humaines en les poussant à leur paroxysme. Ici, la raison, la modération et la discipline des Lumières n’ont plus leur place. Notre-Dame de Paris de Victor Hugo est considéré comme un fer de lance du mouvement romantique.

ROMANCE : Le mot « romance » est un anglicisme qui désigne les romans d’amour anglo-saxons (romance novel) développés dans les années 1930, puis 1950, mais on peut faire remonter ce genre jusqu’au temps de Jane Austen. Ce sont des "histoires de filles, mielleuses et nunuches" et réputées "bas de gamme", par exemple Barbara Cartland !
Les romances se concentrent sur la relation amoureuse des protagonistes en survolant tout le reste. Le contexte, l’intrigue, la vraisemblance et la consistance de l’histoire sont anecdotiques. Dans les romances, le sujet est l’amour et rien d’autre ! Si la relation amoureuse est supposée être charnelle et bouillonnante entre les héros, l’auteur dépasse rarement les clichés habituels et le bonheur est toujours au bout du chemin.

Pour plus des détails dans un style de circonstance : roman, romance et romantisme, par Lise Antunes Simoes.

littérature auteur analyse

Ajouter un commentaire

Anti-spam