Avant-hier, nous suggérions, à l'instar des poètes de Champagne, de composer des nouvelles par et pour les enfants. Aujourd'hui, nous vous présentons ce qui ressemble à une réponse !
La démarche pédagogique de Plume se fonde sur un "apprentissage différencié de la production d’écrits" (en langage très officiel). Plume a été créée par Aude Guéneau, professeure de français, et validée par un comité pédagogique de professionnels. Soutenue par le ministère de l’Éducation nationale, la solution est intégrée à son dispositif Édu-up depuis 2021.
L’application organise le concours Les Petits Molières réservé aux enfants du CP à la 3e, les enseignants inscrivent leurs élèves en individuel ou en groupe ; ensuite les candidats rédigent un écrit engagé. Diantre, que signifie ici ce vocabulaire polysémique ?
Il s’agit de défendre une cause ou dénoncer une injustice : inégalités sociales, inégalités hommes-femmes, discriminations, combat écologique, et bien d’autres ! Autrement dit, permettre aux jeunes générations d’exprimer leur vision du futur, le leur, ou celle du présent que les adultes leur léguent !
Le concours vise à promouvoir l’écriture de façon ludique et créative, en apportant plusieurs intérêts : il encourage l’engagement en tant que citoyen, il offre aux référents des conseils inédits d’écrivains de littérature jeunesse. Et, cerises sur le gâteau : la cérémonie de remise des prix a lieu au théâtre Mogador, à Paris avec des lots pour tous les participants. De quoi réfléchir avant de renoncer !
Tout au long de l’année, les enseignants mènent un projet littéraire motivant et créatif avec leur classe ou les élèves qui le souhaitent.
La participation peut être soit individuelle : dans ce cas, le professionnel scolaire référent (enseignant, documentaliste, etc.) inscrit les élèves volontaires de sa classe ou de son établissement ; soit collective, l’enseignant inscrit tout ou partie de sa classe.
Une fois l’inscription effectuée, le référent a accès à un espace personnel. Les écrits des Petits Molières sont saisis depuis cet espace, envoyés et modifiés jusqu’au 31 mars 2023.
Lien : Les Petits Molières