En ouverture de la remise des lauriers, le 17 décembre dernier, Jacques Cercelet, président du jury, a dressé le tableau des participants.
Cette année, le thème Le premier dimanche du mois a inspiré 51 candidats : seize d’entre eux habitent le département de Saône-et-Loire et près de la moitié la région Bourgogne-Franche-Comté, ce qui montre l’implantation de l’épreuve organisée depuis plus de vingt ans. Le président a indiqué l’écart d’âge des auteurs allant de 13 ans à… la courtoisie l’a fait taire !
Puis M. Cercele
t a présenté les quatre œuvres retenues par le jury, en précisant que l’ordre d’évocation correspondait à l’ordre alphabétique des auteurs : Maryvonne Blanchain, pour L’homme qui n’en était pas un, Marc Estève avec Dimanches bleus de Sidi Ferruch, Florian Girard auteur de Viva Cuba et Patrick Uguen qui a composé Santé Prospérité.
Les quatre nouvelles offrent une palette de genres et de styles, incluant le charme désuet des souvenirs d’enfance, un conte moral surréaliste, l’après-midi contemporain d’un père avec ses enfants et un récit de science-fiction à la George Orwell.
L’association Village du Livre de Cuisery a édité le recueil des nouvelles lauréates, disponible à ses visiteurs.
Enfin, le thème du prochain concours, édition 2022-2023, a été révélé : En dépit du bon sens. En apprenant le sujet, l’équipe de La Piterne s’est sentie visée ; mais elle a décidé de se classer hors-jeu, car elle ne peut pas résumer la création de La Nouve entre 9 000 et 12 000 signes !
Les nouvelles sont attendues jusqu’au 31 mars prochain ; le jury planchera jusqu’au 15 juillet et la prochaine remise des prix se déroulera, comme chaque année, au cours du mois de décembre.
Lien : Concours du Village du livre de Cuisery