Le Gabon, pays francophone d'Afrique centrale, se caractérise plus par sa grande forêt et ses gisements de pétrole que par ses auteurs. En 2016, Alain Mabanckou regrettait : la littérature gabonaise est un non-sens car elle peine à émerger sur le plan international. Pourtant, l’Afrique littéraire offre souvent l’image du griot et de longues histoires symboliques et plaisantes.
Les éditions Sépia, créées par Patrick Mérand en 1986, regroupent deux secteurs : l'édition de livres et la réalisation d'expositions culturelles pour bibliothèques. Son catalogue de livres est consacré exclusivement au continent africain sub-saharien. Les expositions traitent de tous les sujets de société, quels qu'ils soient.
Le recueil collectif 'Chroniques du Gabon" de onze nouvelles entend donner à lire quelques-unes de ses plumes émergentes, dont Pamba Y’u Mubango, Larry Essouma ou Maïté Mapangou. Les styles et les thèmes comme les parcours des auteurs sont variés, mais tous entendent exprimer en français leurs émotions et leur vision d'une société où les traditions et les rapports de pouvoir engendrent des situations complexes. Les nouvelles révèlent parfois l’ambiguïté de la vie dans le pays : L’écaille de la destinée, Les enfants de la dévaluation ou Victime-coupable !
Le recueil est préfacé par deux spécialistes : Dominique Ranaivoson est enseignante-chercheuse à l'université de Lorraine, spécialiste des littératures francophones des Suds. Hance Wilfried Otata, docteur es Lettres, est un animateur culturel gabonais.
ISBN papier (144 pages ) : 979-10-334-0553-5
ISBN numérique : 979-10-334-0554-2
Lien : Chroniques du Gabon