La revue Brèves, dédiée à la publication de nouvelles et à l’actualité de la fiction courte, publie deux fois par an un numéro consacré à une thématique tout en laissant de la place à des textes inédits. Elle donne à lire chaque semestre une quinzaine de nouvelles de langue française ou traduites.
Anthologie permanente de la nouvelle, Brèves constitue un espace de rencontre avec des écrivains contemporains, des lectures, des traductions, un cahier magazine, des informations sur la vie littéraire et éditoriale, des entretiens, notes critiques, études…
Publiée par l’association PLN, Brèves fait suite à Le Gué, créé en 1977 à Villelongue-d’Aude par Martine et Daniel Delort pour publier des nouvelles. Le Gué était un bulletin de liaison entre les lecteurs, Brèves a voulu se rendre accessible aux inconnus, offrant une image présentable en librairie. Le premier numéro paraît le 15 mars 1981. D’abord trimestrielle, elle est semestrielle depuis 2016.
Le principe de la revue est de privilégier l’inédit, l’invention, la découverte de textes et d’auteurs. Certains numéros sont consacrés à des écrivains d’un pays étranger, Nouvelle-Zélande, Océanie, Roumanie, Estonie ou Corée du Sud. D’autres sont dédiés à la découverte de nouvellistes, Pascal Garnier, Hubert Haddad ou Jean-Claude Pirotte et à des courants littéraires, comme le numéro d’août 2013 consacré à la littérature de l’imaginaire.
En 1986, Brèves a publié l’un des premiers textes de Gao Xingjian en français, la nouvelle Mère, alors que l’auteur était dissident en Chine. La revue lui consacrera un numéro spécial en 1999 ; un an avant que Gao Xingjian reçoive le prix Nobel de littérature.
Suite à des problèmes informatiques, Brèves ne dispose plus de site, mais a conservé une page Facebook. Brèves est en vente dans les bonnes librairies et par abonnement. Plus de 150 bibliothèques abonnées à ce titre le présentent dans leurs rayons.
Pour obtenir la version papier du catalogue, vous adressez un courriel à catalogue@atelierdugue.com. ou un courrier à Brèves/Pour la nouvelle, 1 rue du Village - 11300 Villelongue d’Aude.
Lien : page Facebook de la revue Brèves