Auteurs français dans le domaine public

Le 20/01/2023 0

Les auteurs décédés en 1952 entrent dans le "domaine public" en 2023. Paul Éluard est le poète chef de fille, d’autres auteurs français partagent son cas. Un nouvelliste se cache dans cette lugubre promotion.

Romain Coolus a surtout écrit pour le théâtre, Georges Clavigny pour la jeunesse. André Corthis, pseudonyme sous lequel se cachait Andrée Magdeleine Husson, était un romancier, qui a obtenu le Prix Femina en 1906. Victor Féli, qui était en réalité Jeanne Canac, écrivait pour les jeunes filles de son époque.

Henri d’Acremont (parfois écrit Dacremont) est né en 1867 à Sedan et mort à Paris en 1952. Historien et poète, il s’est intéressé aux légendes de ses Ardennes natales et a produit plusieurs ouvrages incluant de courts récits : Histoires et légendes en 1922, Légendes ardennaises en 1929 ou Légendes du pays d'Ardenne en 1931. Des recueils portaient des titres plus mémorables : Le fauconnier en 1922 et Gerson en 1929.
L’ensemble de son œuvre reste très discrète et le chercher conduit à l’Académie française où l’auteur a reçu en 1952 le Prix Feydeau de Brou, pour Éléonore de Bergh. Le prix biennal est récompense un ouvrage relatif à l’Histoire de France des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, se distinguant par l'érudition du fond et la perfection de la forme. Henri d’Acremont l’a reçu l’année de son décès.

auteur littérature

Ajouter un commentaire

Anti-spam