Atelier de lecture à voix haute

Le 06/02/2023 0

Lorsque vous lisez un conte à un enfant, quand vous présentez un récit, quand vous êtes auteur et que vous faites une lecture d’une œuvre, vous avez besoin que les mots soient vivants.

La lecture à voix haute s’apprend. À mi-chemin entre le théâtre et l’exercice de la lecture ou de récitation, c’est une lecture qui engage le corps, le regard, les émotions et l’intelligence du texte, autant que la voix qui en est le média.

À Saint-Gildas des Bois (44), Arlette Gélabert lance le 18 février un atelier de lecture à voix haute. Comédienne pendant plus de dix ans, puis professeur de théâtre et metteuse en scène pour les amateurs, elle a fait de la formation à l’expression orale en entreprise et dans des structures d’insertion sociale.

Pendant l’atelier, elle propose aux amateurs de lecture à voix haute de venir avec un texte qu’ils aiment (nouvelle par exemple), de trouver les émotions, les sentiments, les élans, les silences qui composent ce texte, la musique des mots et d’apprendre à lire une phrase, puis à la dire en regardant le public, moduler la voix, respirer, rythmer les émotions et donner du relief aux mots. Sans faire du théâtre, les participants théâtralisent (un peu) leur lecture

Lien : atelier de lecture à voix haute

animation lecture

Ajouter un commentaire

Anti-spam