Animations & lecture réservées aux mineurs

Le 17/01/2023 0

Se mettre à l’affût des animations liées aux nouvelles ouvre à celles portant sur la lecture en général. Trouver une activité tournée vers les adultes relève de la recherche du Graal, les enfants rafleraient-ils la mise ?

Persuadés que des initiatives existent, mêmes locales et ponctuelles, nous fouillons les pages Internet.
Selon les mots clés utilisés, les moteurs de recherche conduisent vers des animations nouvelles si on demande des animations avec les nouvelles ou vers les courts métrages si on utilise les termes récits courts. Entre deux, se nichent d’intelligentes activités pour les enfants. On entend en leitmotiv que les enfants ne lisent pas, c’est de la faute aux adultes, car ceux-ci ont l’embarras pour les y inciter.
Par exemple, le site Educalivre, sous titré "la littérature à l’école", offre des fiches pédagogiques, des fiches de lectures, des questionnaires et des documents d'exploitation des œuvres littéraires pour la jeunesse ; pas besoin d’imaginer, il suffit de réaliser.
D’autres adresses illustrent l’usage de ces supports, donnent des adaptations, ouvrent des perspectives intéressantes et d’autres copiées, collées.

Le programme des bibliothèques révèle aussi que les propositions tournées vers les « têtes blondes » pullulent et se ressemblent souvent (pourquoi éviter ce qui plaît ?). Mais personne ne semble avoir trouvé le moyen de donner le goût de la lecture aux adultes, voire aux seniors.
L’unique réponse répétée jusqu’à saturation s’appellerait La grande librairie sur France 5. À vrai dire, inutile d'aimer lire puisqu'il suffit de regarder ; pas besoin de réfléchir : certains s’endorment même dans leur fauteuil, les témoins se taisent !

Nous vous invitons à cafter les initiatives originales, mêmes modestes mais créatives : une mise en scène de lectures - comme les chorales de chant, une comédie musicale, une expo de tableaux ou de photos agrémentée de courts récits, une balade littéraire, une randonnée dans les textes.
Que diable, ne soyez pas timides et montrez à tous que la nouvelle est un aliment nourrissant et vivant, voire vivace.

animation littérature site

Ajouter un commentaire

Anti-spam