YBY Éditions lance un appel à textes et livre la couleur : « Que recherche un monstre pour trouver le bonheur ? Une histoire d’amour, une immense quantité d’argent, une ribambelle d’enfants ? Soyons honnêtes, tout ceci manque cruellement d’originalité. Alors, soyez créatif-ve-s ! Bousculez les stéréotypes, et prouvez-nous que les monstres peuvent susciter autre chose que de la peur… »
Les conditions du concours sont plutôt favorables : les auteurs ont jusqu’au 17 juillet (encore cinq mois) pour composer un texte de 20 à 60 000 caractères... rien de rebutant. Puis les détails s’affichent : "Les textes doivent s’inscrire dans les genres SFFF (science-fiction, fantasy, fantastique) - pourquoi pas ? et représenter exclusivement des personnages principaux queers."
Là, on file sur internet et on apprend par Wikipédia que queer est un mot anglais signifiant « étrange », « peu commun » ou « bizarre », il est utilisé pour désigner l'ensemble des minorités sexuelles et de genres, c'est-à-dire les personnes ayant une orientation sexuelle ou une identité de genre différentes de l'hétérosexualité ou la cisidentité (sic) ! Rien que ça, les monstres ont donc une sexualité particulière : Dragula répondait-il à ces nouvelles normes, qui se revendiquent hors normes ?
Les organisateurs précisent : « Nous privilégions les histoires sans amatonormativité (à traduire, svp), mettant en avant de manière renseignée des héros·ïnes invisibilisé·e·s en littérature : racisé·e·s, gros·ses, âgé·e·s, handicapé·e·s, de milieux stigmatisés… » Et comme ils ne manquent pas d’humour, ils ajoutent : « Son français doit être soigné, sans quoi il sera éliminé d’office. »
Quand verra-t-on un monde où les différences seront tout simplement acceptées, sans être ni montrées du doigt, ni mises comme conditions de pouvoir concourir ?
La Nouve s’amuse de ces règles qui mettent dehors ce qui ont un comportement "ordinaire", mais elle les cite car chacun a le droit de participer avec ses préférences ou son indifférence. Elle vous invite même à prendre votre plume et vous essayer à évoluer dans cet univers, en apparence exclusif (adjectif associé au substantif exclusion, en français soigné).
Lien : Appel à nouvelles de YBY Édition